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.

 


 

horaires des messes Catholique Gallicane (de France ) 

en Charente-Maritime


 

 Tous les dimanches en la Chapelle de Clérac à 10h30 .

Les cérémonies religieuses sont consacrées par le Monseigneur TEYSSOT Thierry

Primat de l'Eglise Gallicane (Eglise Catholique de France ) .

 Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Clerc Pariollaud Samuel à l'adresse suivante :

chapelle-saint-irenee@orange.fr ou bien consulter le site officiel d'internet de l'Eglise Gallicane : www.gallican.org


Quelques informations sur l'église gallicane , église chrétienne de tradition catholique :


“Dans l’amour de l’Eglise Universelle avec l’audace apostolique de Monseigneur Giraud à Gazinet “
 
 C'est ainsi que s'est appelée l'Eglise Catholique en France depuis l'évangélisation des Gaules jusqu'en 1870.
Respectueuse de la papauté, elle posait néanmoins certaines limites à sa puissance; elle enseignait en particulier que le pouvoir des évêques réunis en assemblée (concile) était plus grand que celui du pape.
 Pourtant en 1870 eut lieu à Rome la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale qui consacra l'abdication de l'épiscopat (autorité des évêques) devant l'omnipotence du pape

Être catholique aujourd’hui en France un choix possible

En France, un mouvement de résistance fut emmené par le Révérend Père Hyacinthe Loyson qui obtint par décret du Président de la République l'autorisation d'ouvrir un lieu de culte au nom de l'Eglise Gallicane   le   3   décembre 1883.
 Après la loi de 1905 entérinant le principe de séparation des Eglises et de l'Etat, le courant gallican va s'organiser plus librement sous la houlette de Mgr Vilatte.
 A partir de 1916 le village de Gazinet (Gironde)devint le symbole de la résistance gallicane et du renouveau gallican. L'association cultuelle saint Louis fut créée à Gazinet par Monseigneur Giraud le 15 février 1916.

 
Blason ci-dessus : pèlerins catholiques gallicans de la Saintonge


Être Prêtre catholique marié au XXI° siècle n’est pas une utopie

 

Le siège de l'Eglise et de la cultuelle saint Louis
est aujourd'hui à Bordeaux: -chapelle
primatiale Saint Jean-Baptiste, 4 rue de la Réole,
33800 Bordeaux ( 05.56.31.11.96.)

 La paroisse saint Jean-Baptiste existe sans discontinuité depuis le 24 juin 1936. Elle a été fondée par Monsieur l'Abbé Junqua en 1872 et fut continuée par le Père Jean (Monseigneur Brouillet) 1936, puis par le Père Patrick (Monseigneur Truchemotte) 1960. Depuis 1987 le Père Thierry (Monseigneur Teyssot) assure le service permanent du culte gallican (messes, baptêmes, mariages, communions, funérailles, bénédictions) en la chapelle saint Jean-Baptiste.
 Cette tradition bien française aux tempéremments “gaulois” de résister aux empiétements de la curie romaine a pris jadis le nom de gallicanisme. Le plus illustre représentant de ce courant fut le grand Bossuet, évêque de Meaux (XVIIème siècle),qui rédigea les quatre articles gallicans de 1682 signés par l'assemblée des évêques deFrance. Bossuet ne fit d'ailleurs que reprendre les décisions du concile de Constance (1414-1418) qui rappela (conformément à la règle en usage dans l'Eglise universelle et indivise du premier millénaire) que le concile oecuménique(assemblée de tous les évêques) était l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Eglise.

L'Eglise Gallicane aujourd'hui

 Aujourd’hui , l’Eglise gallicane de tradition catholique compte une dizaine de Diocèse en France et à l’étranger . Nos prêtres  sont mariés , tout comme dans les premiers siècles de la chrétienneté , aussi ils ont une profession en sus de leur Vocation , par conséquent ils savent sadapter aux problèmes de la société :Ouverts aux voies nouvelles pour répondre aux défis de notre temps , ils sont apôtres de l’évangélisation .Ils sont là pour redonner un sens à la foi pour chacun .Ils veulent devenir les témoins et serviteurs du Christ dans le souvenir de la ferveur des premiers apôtres .
 
En tant qu'Eglise chrétienne, pour y adhérer, il faut avoir reçu le baptême ou désirer le recevoir .
 La formation des clercs est de 5 années minimum sous forme de tutorat ; un Chrétien aspirant à une vocation , est soutenu et guidé par un “tuteur”qui peut être un Diacre , une Dame Diaconesse , un prêtre ou mieux un évêque ..
 Ce tutorat pemet à tous ,  de donner à son prochain , pendant ces années  de dicernement , ce qu’il a reçu lui-même gratuitement d’un autre serviteur dévoué au Père . En outre la formation reçue et l’expérience de nos clercs , tant intellectuelle qu’humaine , pastorale et liturgique reste traditionnelle est capable d’aborder tous les aspects de la Personne .
 En tant qu'Eglise de tradition catholique, pour y adhérer, il faut connaître et admettre l'un des credos suivants, qui contiennent les articles fondamentaux de la foi catholique: - des Apôtres, de Nicée-Constantinople, de Saint Athanase.
 En tant qu'Eglise apostolique, pour y adhérer, il faut connaître et admettre dans leur contenu traditionnel les sept sacrements: baptême , confirmation, réconciliation,eucharistie, onction des malades, ordre et mariage; tous les commandements divins, lesquels sont synthétisés dans ce passage de l'Evangile: "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même".


Ses tolérances

 
“ comme à l’origine de la chrétienneté ,
Le Catholicisme en France”


Acceptation du mariage des prêtres et des évêques -
Diaconat féminin -
Rejet de la confession obligatoire -
Administration du sacrement de communion sous les deux espèces (pain et vin)-
Bénédictions ponctuelles du remariage des divorcés.
Bannissement des excommunications -
Liberté en matière de jeûne et d'abstinence -
Participation des fidèles au gouvernement de l'Eglise -
Election des évêques par le clergé et les fidèles -
Prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Eglise.( à l’image de Saint François d’assise )

 

Le Mystère de l'Eglise

 La société chrétienne des premiers siècles ne connaît que des Eglises locales (d'une terre, d'un lieu), administrées chacune par un évêque (successeur des Apôtres).
 L'unité de l'Eglise ne s'appuie en aucun cas sur un seul homme, mais selon l'expression de SaintVincent de Lérins: "sur ce qui a été cru toujours, partout et par tous.". Il n'y a pas d'évêque universel et le titre de pape ou patriarche est donné par les premiers conciles oecuméniques aux évêques des cinq grandes métropoles de l'antiquité (Jérusalem, Antioche, Alexandrie, Rome et Constantinople).
 Pendant prés d'un millénaire, l'Eglise Chrétienne est catholique (du grec catholicos = universalis) parce que c'est partout la même foi, le même credo, les mêmes sacrements, la même fidélité aux déclaration des sept conciles oecuméniques. Saint Ignace d'Antioche (†107), Saint Cyprien de Carthage (†258), tous deux posent comme principes:

1) "L'Eglise exprime sa véritable nature dans la célébration de la Cène et dans la communion eucharistique."

2) "Chaque communauté qui célèbre l'eucharistie présidée par son évêque est, elle-même, l'Eglise universelle dans sa plénitude."

 Donc,

 a) Une Eglise locale, c'est à dire une communauté eucharistique communiante autour de son évêque, n'est pas "une partie" de l'Eglise universelle, mais celle-ci tout entière et pleinement.

 b) L'Eglise universelle, réalité qualitative fondée sur le divin Mystère, ne consiste pas en une addition quantitative des Eglises locales existant de par le monde.

 c) La notion d'Eglise comme organisation mondiale englobant toutes les communautés locales (soumises à la tutelle de Rome) est une notion tardive et contraire à la vie normale de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ.( France en 1870 )


Saint Cyprien de Carthage a donné la meilleure définition de l'unité de l'Eglise:

- "L'épiscopat est un tout, que chaque évêquereçoit dans sa plénitude. De même que l'Eglise est un tout, bien qu'elle s'étende au loin dans une multitude d'Eglises qui croissent au fur et à mesure qu'elle devient plus fertile."

- "A quelque Eglise que les évêques soient attachés" a dit saint Jérôme, "à celle de Rome ou à celle de Constantinople, ou encore à celle d'Alexandrie, ils méritent le même respect et possèdent le même sacerdoce."

 Aujourd'hui pas plus qu'hier, aucun évêque particulier n'a le droit de prétendre représenter seul l'Eglise Universelle. Chaque évêque représente son Eglise et ce sont ces évêques assemblés qui représentent toute l'Eglise. Ainsi, tous les évêques étant premiers pasteurs, peuvent validement dans leur Eglise, ce que le pape évêque de Rome, peut dans la sienne.
 La puissance des évêques n'est donc pas une émanation de la plénitude de pouvoir que s'arroge la papauté, mais une participation de l'autorité divine qui réside en Jésus-Christ, pontife éternel et chef souverain de son Eglise.
 Et pourtant, en 1870, le Pape Pie IX s'attribuait par la voix du concile du Vatican une suprématie sur tous les hommes dans les matières de foi et de morale; suprématie fondée sur un prétendu privilège d'infaillibilité, usurpant ainsi tous les attributs du Christ.
 De la sorte, en subordonnant les évêques à un pouvoir souverain, ce concile en faisait uniquement les vicaires de l'un d'entre eux, et cela contrairement à l'ancienne constitution de l'Eglise qui a toujours déclaré que: - "les évêques tiennent leur autorité de Dieu même."

En savoir plus:

 Deux chapelles en Charente-maritime celle du Sacré Cœur à Clérac et celle de Saint Irénée à Jazennes .

Site Internet - www.saint-irenee.onlc.fr
Email : chapelle-saint-irenee@orange.fr

Site officiel de l‘Eglise Catholique Gallicane : www.galllican.org


Pourquoi
le mot gallican ?

 Il a toujours désigné l'Eglise de notre pays , jusqu'en 1870. L'Eglise de France se disait Gallicane (du latin gallicanus, gaulois, des Gaules) parce que derrière ce mot de gallican il y avait une doctrine, la défense des Libertés de l'Eglise de France par rapport à la politique vaticane et au Pape.

Pourquoi
un clergé marié ?

 Le Christ a choisi des apôtres mariés. Il devait bien savoir ce qu'il faisait ! Le mariage des prêtres, des diacres et des évêques est aussi mentionné dans la Bible par Saint Paul dans la première Epître à Timothée - chapitre 3 (1-13).

Pourquoi
le caractère apostolique ?

 Si nous lisons les Actes des Apôtres et les Epîtres nous voyons que c'est par imposition des mains que se transmirent les pouvoirs donnés par le Christ... Les Eglises des premiers siècles gardaient précieusement la liste de succession allant de leurs évêques jusqu'aux Apôtres. Notre Eglise est une Eglise apostolique puisqu'elle peut faire la preuve de cette succession depuis les Apôtres en passant par Bossuet, évêque de Meaux et immortel défenseur des libertés de l'Eglise Gallicane au XVIIème siècle.
 Les prêtres gallicans sont donc habilités à administrer validement les sacrements de la même façon que leurs homologues catholiques-romains, orthodoxes, anglicans, luthériens et vieux-catholiques.

 


 
blason de la chapelle Saint Irénée

 


 à JAZENNES (17260) , tous les premiers lundis du mois est récité un chapelet en l'honneur de notre Dame du perpétuelle secours ,en la  chapelle catholique gallicane dédiée à St Irénée .

Notre Dame du Rosaire

 

On commence par le signe de croix :

 

 



« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. AMEN. »

Sur le crucifix (n°1) on récite le Credo Symbole des Apôtres

 

Je crois en un seul Dieu
Père tout-puissant
Créateur du ciel et de la terre
De toutes les choses visibles et invisibles
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie
Et s'est fait Homme.
Il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate
A souffert
Et a été enseveli
Et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures
Et il est monté au Ciel
Il siège à la droite du Père
Et il viendra de nouveau avec gloire juger les vivants et les morts
Son règne n'aura point de fin
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les Prophètes
Je crois l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique
Je confesse un seul baptême en rémission des péchés
Et j'attends la résurrection des morts
Et la vie du siècle à venir
Amen.



Sur le premier grain (n°2), on récite le Notre Père, enseigné par le Christ lui-même :

« Notre Père, qui es aux cieux,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumez pas à la tentation,
mais délivre-nous de tout mal
Amen. »


Sur les trois petits grains suivants (n°3), réciter trois Je vous salue Marie.

1.Marie fille du Père 

2.Marie Mère du Fils

3.Marie Mère des hommes

 « Je te salue Marie pleine de Grâce
Le Seigneur est avec toi
Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus qui vint en toi est béni
Sainte Marie, Mère de Dieu
Prie pour nous, pauvres pêcheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen. »


Sur le cinquième grain du début (n°4) réciter un Gloire au Père :

« Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »

ainsi qu'un Notre Père,dire le Mystère + une petite méditation

Ensuite, on récite les cinq dizaines, séparées entre elle par un gros grain, de cette manière :


Sur chacun des 10 petits grains (n°5), réciter le Je vous salue Marie

On termine la dizaine en récitant un Gloire au Père


Sur le gros grain séparant les dizaines (n°6) on récite le Notre Père.


On termine le chapelet sur la médaille (n°7) en récitant au choix le Salve Regina ou Les litanies de Lorette (ou les deux) :
Salve Regina :

« Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation et notre espoir, salut!
Enfants d'Ève, de cette terre d’exil, nous crions vers toi; vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie! »

Litanies de Lorette:

« Seigneur, prends pitié
O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié
Christ, écoute-nous
Christ, exauce-nous
Notre Père qui est Dieu, prends pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde qui es Dieu, prends pitié de nous
Esprit Saint qui es Dieu, prends pitié de nous
Très Sainte Trinité un seul Dieu, prends pitié de nous
Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
Vierge Sainte parmi les vierges, priez pour nous
Mère du Christ, priez pour nous
Mère de l'Eglise, priez pour nous
Mère de la divine grâce, priez pour nous
Mère très pure, priez pour nous
Mère très chaste, priez pour nous
Mère conçue sans péché, priez pour nous
Mère digne d'amour, priez pour nous
Mère admirable, priez pour nous
Mère du bon conseil, priez pour nous
Mère du Créateur, priez pour nous
Mère du Sauveur, priez pour nous
Vierge prudente, priez pour nous
Vierge vénérable, priez pour nous
Vierge digne de louange, priez pour nous
Vierge puissante, priez pour nous
Vierge clémente, priez pour nous
Vierge fidèle, priez pour nous
Miroir de perfection, priez pour nous
Trône de la sagesse, priez pour nous
Source de notre joie, priez pour nous
Temple de l'Esprit Saint, priez pour nous
Tabernacle de la gloire éternelle, priez pour nous
Demeure consacrée à Dieu, priez pour nous
Rose mystique, priez pour nous
Tour de la cité sainte de David, priez pour nous
Citadelle de pureté, priez pour nous
Maison d'or, priez pour nous
Arche d'Alliance, priez pour nous
Porte du ciel, priez pour nous
Étoile du matin, priez pour nous
Salut des malades, priez pour nous
Refuge des pécheurs, priez pour nous
Consolatrice de ceux qui pleurent, priez pour nous
Protectrice des chrétiens, priez pour nous
Reine des anges, priez pour nous
Reine des patriarches, priez pour nous
Reine des prophètes, priez pour nous
Reine des Apôtres, priez pour nous
Reine des martyrs, priez pour nous
Reine des confesseurs de la foi, priez pour nous
Reine des vierges, priez pour nous
Reine de tous les saints, priez pour nous
Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous
Reine dans la gloire de l'Assomption, priez pour nous
Reine du très saint Rosaire, priez pour nous
Reine de la famille, priez pour nous
Reine de la paix, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Seigneur. »



On clos la récitation du chapelet par une invocation à Marie et le signe de croix :

« Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Amen. »

« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils et au Saint esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. AMEN.»

 

 

 


 

marche-témoin

(mini pélerinages en l'honneur de notre Dame ET de notre devoir chrétien)

 


 

Sainte Vierge

 

 


 

"montrer sa foi est un long chemin jonché de ronces"

" la foi ,l'espérance , la vie" 

"donner sans rien attendre au retour " 

 

 

 


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